Comment aménager un studio : Délimiter !

on octobre 17 | in Actualités | by | with No Comments

Qu’il soit pour y vivre soit même ou pour le louer, l’aménagement d’un studio n’est pas à prendre à la légère ! Cet espace très restreint doit accueillir aussi bien un espace de vie, un coin nuit ainsi que des sanitaires, tout ceci sur une surface minime, le gain de place étant essentiel.

Délimiter l’espace
L’objectif est de réussir à délimiter ces espaces sans pour autant tout cloisonner. L’apport de lumière est très important dans ce type de projet : la plupart des studios comportent très souvent un point de lumière unique, ce qui contraint à garder l’espace ouvert.
En partant du point lumineux, on trouve d’abord les pièces de vie (espace lumineux), puis un accès au coin nuit (espace intermédiaire), dont la lumière est plus diffuse et les pièces d’eau (espace sombre), plus éloignées qui ne nécessitent pas forcement l’apport de lumière directe. Pour autant, s’il est possible, la création d’une fenêtre dans une salle d’eau peut être un plus (aération et apport de lumière naturelle).

La séparation des espaces peut s’effectuer de différentes manières, votre imagination étant la seule limite. Voici quelques exemples que l’on peut retenir :

  • Pour séparer visuellement les espaces, on peut ajouter une COULEUR aux murs de l’espace intermédiaire, différente du reste de la pièce. Son choix doit être réfléchi prudemment car la couleur ne doit être ni trop sombre, ce qui réduirait l’espace, ni trop claire, ce qui ne délimiterais pas suffisamment celui-ci. Ce principe permet une bonne circulation de la lumière.

 

  • La VERRIÈRE est aussi une possibilité de délimitation, souvent caractéristique du style industriel et très tendance ces dernières années. Elle permet de laisser passer un maximum de lumière tout en étant esthétique. De plus, elle se décline en divers matériaux et couleurs. Combinée à de grands rideaux, elle est d’autant plus fonctionnelle. La verrière, laisse passer la lumière tout en créant un véritable espace séparé du reste de la pièce.

  • Pour marquer l’espace, une différence de niveaux peut aussi être envisagée. Une MARCHE ou une estrade suffit parfois à délimiter les fonctions. Elle permet par la même occasion de créer des rangements au niveau du sol surélevé : un véritable plus dans un habitat restreint. Cette solution peut se combiner à une modification du revêtement de sol par la couleur ou la matière choisie.

 

  • La séparation entre les différents espaces peut aussi s’effectuer par l’ajout de cloison LAMES de bois orientables ou non, type moucharabieh ou paravent. C’est une bonne solution pour les espaces très lumineux car elles limitent l’éclairage naturel au fond de la pièce. Déclinable en teintes de bois naturel ou peint, elle apporte une véritable touche de décoration.

 

  • Si l’espace sous plafond le permet, on peut envisager l’installation d’une MEZZANINE. Ce système comporte tout de même quelques contraintes : en effet, l’espace sous mezzanine, s’il sert de passage, doit avoir une hauteur de 1.80 minimum tout en gardant une hauteur au-dessus du plancher d’un mètre minimum, sans cela l’espace ne serait pas suffisant pour pouvoir s’y installer. Côté esthétique, le choix est varié : bois, métal, verre…

 

  • Une solution peut coûteuse et sans travaux, peut-être l’ajout d’un MEUBLE de séparation, tel qu’une bibliothèque, délimitant la pièce dans la longueur. N’allant pas jusqu’au plafond, il peut permettre de laisser passer la lumière et par la même occasion de créer du rangement, nécessaire dans un petit espace.

 

  • Pour finir, une autre solution très modulable, reste l’ajout de STORES vénitiens ou de panneaux japonais, tantôt ouvert, tantôt fermés, relevés ou descendus jusqu’au sol, ces stores permettent de changer la pièce comme vous l’entendez ! Accrochés au plafond, ils existent en tout coloris, matériaux et formats. Les matières telles que le bois clair peuvent réchauffer l’espace sans l’encombrer !

 

N’oubliez pas que ces solutions sont combinables entre elles ! Comme pour l’ensemble du studio, tous les choix esthétiques sont à penser selon la personne qui y vivra !

 

MB – 2019

Pin It

Les commentaires sont vérrouillés.

Scroll to top