Comment aménager un studio : Optimiser !

on octobre 17 | in Actualités | by | with No Comments

Pour poursuivre dans l’aménagement d’un studio, après l’agencement des espaces les uns par rapport aux autres, voici un autre sujet qui est inévitable pour faire de son studio, un espace agréable : l’optimisation !

Afin d’obtenir une meilleure utilisation d’un studio, certaines règles sont à penser au moment de l’aménagement :

  • Créez du rangement !
    N’hésitez pas à multiplier les rangements. Aucun espace ne doit être oublié ou perdu, l’espace de vie ne doit pas être encombré pour autant : les meubles légers et fonctionnels sont à l’honneur dans ces habitations. Privilégiez l’accumulation de petits meubles à différents emplacements.

 

  •  Pensez Multifonction !
    Une porte avec miroir, une banquette qui fait office de rangement ou encore des étagères qui dissimulent un petit bureau ! Les designers l’ont bien compris, l’apport de (multi)fonctions dans le mobilier est un véritable plus ! Cela passe principalement par les meubles, mais aussi par de la décoration utile : une horloge design, un panneau mural décoratif pour accrocher aussi bien votre liste de course que vos meilleures photos, des patères esthétiques … Tout autant d’objet de décoration qui peuvent accessoiriser vos murs tout en leur donnant de l’utilité.

 

  • Végétalisez !
    Les studios disposent rarement d’un espace extérieur. Une touche de végétation peut parfaitement décorer un intérieur. Il n’y en a jamais trop. Attention, à bien les choisir selon l’apport de lumière et le temps qui vous y consacrerez. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre fleuriste ou dans une jardinerie .

 

  •  Soyez minimaliste !
    Si vous avez tendance à accumuler une multitude d’objets de décoration : vous avez le droit ! Pour autant, dès qu’ils sont éparpillés dans tout votre logement, cela peut vite faire désordre. La solution ? Donner de la place à vos objets en dégageant un espace unique dans votre décoration, comme par exemple dans une bibliothèque ou sur des étagères. Cela habille votre mur sans pour autant encombrer l’espace.

 

  •  Aérez visuellement !
    Dès l’achat de vos meubles, pensez à l’encombrement, privilégiez les meubles aux lignes fines. Prenez, par exemple, un portant en cuivre pour vos manteaux et accessoires plutôt qu’une large penderie. L’espace intérieur non utilisé est visible et agrandis de ce fait l’espace. De plus, vos manteaux deviennent une décoration à part entière. Les miroirs sont aussi une bonne solution pour agrandir l’espace : ajoutés au mur d’un couloir trop étroit, ou encore à un espace en manque de lumière, ils agrandissent et permettent d’accéder à un éclairage naturel sans travaux.

 

  • Enfin, Contrastez !
    On pourrait croire que le choix de peindre tous ces murs en blanc est le choix parfait pour apporter de la lumière. En réalité, c’est l’apport de contraste dans l’espace intérieur qui va permettre d’accentuer l’effet de lumière. Vous pouvez néanmoins apporter ce contraste avec des meubles ou de la décoration. Certaines couleurs peuvent, néanmoins être plus lumineuses que d’autres et sont donc à privilégier.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour pouvoir aménager au mieux votre studio ! N’oubliez pas que chaque espace est différent et que l’aménagement ainsi que la décoration se distinguent selon chaque personnalité et l’usage qu’on en fait !

 

MB-2019

Pin It

Les commentaires sont vérrouillés.

Scroll to top