Concours Porcelanosa d’Architecture et de Décoration Intérieure

on mars 21 | in Actualités | by | with No Comments

Porcelanosa Grupo, ensemble d’entreprises spécialisées dans les matériaux de construction ayant plus de quarante ans d’expérience dans le secteur de la construction, conscient de l’importance des professionnels de l’architecture et de la décoration intérieure dans la réalisation de n’importe quel projet, lance la septième édition de son concours d’Architecture et de Décoration Intérieure. La date limite d’envoi des projets est fixée au 14 avril 2014.

L’objet du concours Porcelanosa d’Architecture et de Décoration Intérieure 2014 est de sélectionner le meilleur projet utilisant les différents matériaux des entreprises de Porcelanosa Grupo appliqués à la décoration d’intérieure. De plus, il aspire à promouvoir l’activité créatrice des nouveaux et des futurs professionnels, ainsi qu’à favoriser leur promotion et la diffusion de leur travail.

Objectifs

Porcelanosa Grupo connaît l’importance que les architectes et les décorateurs d’intérieur ont dans l’élaboration de tout projet.

C’est pourquoi Porcelanosa Grupo convoque, pour la septième année consécutive, ces prix, dont les objectifs principaux sont :

  • Collaborer avec toutes les institutions proches de l’architecture et de la décoration intérieure dans leur promotion, développement et normalisation à travers le monde
  • Continuer à améliorer l’image du secteur à l’échelle internationale, secteur qui peut encore grandir et évoluer de par son grand potentiel
  • Faire connaître et promouvoir les nouvelles valeurs aussi bien de l’architecture que de la décoration intérieure.

Caractéristiques des projets

Le concours Porcelanosa d’Architecture et de Décoration Intérieure 2014 comporte deux catégories :

1. ‘Projets futurs’ récompense les projets proposant la meilleure solution au problème d’architecture intérieure exposé et ce dans chacune des sous-catégories suivantes :
* ‘Professionnels’ : ouvert aux décorateurs et aux architectes
* ‘Etudiants’ : destiné aux étudiants en décoration intérieure et en architecture de toutes les écoles de design, écoles supérieures d’architecture et universités.

Description : Elaboration d’un projet pour une boutique Porcelanosa située dans la zone commerciale d’une grande ville, d’une surface de 600m². La distribution fera partie du projet ; l’espace pourra être divisé entre un ou plusieurs étages.

L’espace devra contenir :

  • Un espace d’exposition des produits
  • Une vitrine : surface vitrée dont le principal objectif sera d’attirer l’attention et d’encourager les promeneurs à entrer
  • Un espace de travail pour 4 employés et un petit bureau de Direction
  • Des salles de bain
  • Un espace de travail pour les architectes, les designers, les décorateurs d’intérieur et les professionnels en général en dehors de la zone d’exposition
  • Une cafétéria de petites dimensions pour les clients.

Afin de ne pas limiter la créativité des participants, aucun type de plan ni aucune cote délimitant l’espace seront établis. Seules la forme et la structure de l’espace devront être décrites dans le mémoire.

Matériaux à utiliser
Une sélection de produits des 8 firmes de Porcelanosa Grupo peut être téléchargée sur le site Internet du concours. Ces produits pourront être utilisés dans le projet, aussi bien pour les sols et les revêtements de l’espace que pour les éléments d’exposition. L’utilisation de la totalité de ces matériaux n’est pas obligatoire, mais la capacité d’exposer les produits sera prise en compte étant donné qu’il s’agit d’une boutique. Lla capacité d’adapter et de modifier les espaces et la vitrine sera aussi évaluée.

Aspects à évaluer :

  • Concept de base et raison d’être de la boutique qui unifie les 8 firmes du Groupe
  • Capacité de synthèse, montrant le plus grand nombre de matériaux avec une volonté d’unité
  • Utilisation novatrice et originale des différents matériaux de Porcelanosa, Venis, L’Antic Colonial et Urbatek pour le sol et le revêtement de l’espace
  • Application des produits de Noken, Gamadecor, Butech et Systempool dans les pièces où le candidat le juge opportun
  • Création et design de nouveaux produits décoratifs, structurels ou de meubles, ainsi que des présentoirs en pierre, en bois ou en Krion® pour apporter une touche originale
  • Les meubles et l’éclairage étant évaluables uniquement dans le cadre de la distribution d’espace, il n’est donc pas nécessaire de souligner le design spécifique de chaque élément
  • Présentation du projet, clarté des idées et transmission des concepts
  • L’espace doit représenter la philosophie et l’image de marque de la firme.

2. ‘Projets réalisés’ récompense les meilleurs projets réalisés majoritairement avec des matériaux des différentes entreprises de Porcelanosa Grupo, terminés entre janvier 2012 et février 2014.

Participants
Toute personne physique ou morale, indépendamment de la nature de cette dernière (cabinet d’architecture, de décoration intérieure, de design, indépendant, etc.) ayant achevé son projet pendant la période stipulée, quelle que soit sa nationalité.

Description
Tous les projets, indépendamment de leur nature (espaces publics, hôtels, logements privés, établissements commerciaux, etc.), réalisés dans les délais stipulés et majoritairement avec des matériaux de Porcelanosa Grupo.

Matériaux utilisés : Tout produit des 8 sociétés de Porcelanosa Grupo.

Aspects à évaluer :

  • Originalité et fonctionnalité dans le design du projet
  • Application des matériaux de Porcelanosa Grupo dans le projet
  • Intégration du projet et de son architecture d’intérieur dans l’environnement qui l’entoure
  • Création et design de nouvelles utilisations des matériaux de Porcelanosa Grupo.

La participation dans les deux catégories pourra être individuelle ou en groupe ; chacun des participants pourra présenter un maximum de 3 projets, bien différenciés et identifiés entre eux.

En plus des documents nécessaires, un bref mémoire devra être remis par écrit, justifiant les objectifs et les raisons qui ont motivé les solutions constructives adoptées. Le texte ne devra pas dépasser 200 mots et détaillera l’éclairage, le mobilier et les structures architecturales créées de façon spécifique pour le projet.

Ce document devra être accompagné d’un mémoire technique indiquant le matériel de Porcelanosa Grupo utilisé dans chaque situation.

Normes de présentation

Une pré-inscription devra être réalisée préalablement sur le site Internet de Porcelanosa Interiorismo, en remplissant un formulaire par projet. Si la participation est individuelle, le candidat devra compléter tous les champs en y indiquant ses données personnelles ; s’il s’agit d’un groupe, le représentant devra compléter tous les champs, un onglet étant prévu pour détailler les noms des autres membres du groupe.

Une fois la pré-inscription réalisée, un numéro de référence, un lien et un mot de passe seront attribués. Ils devront être indiqués lors de la remise du projet. Enfin, chaque participant pourra télécharger sur le site Internet du concours la sélection de matériaux proposés par Porcelanosa Grupo en vue de la réalisation du projet. Les propositions n’utilisant pas les matériaux proposés dans la sélection ne seront pas admises.

Le projet devra être présenté en support numérique, avec la structure de dossiers suivante :

Dossier 1 : Panneaux
La représentation sera composée d’un maximum de deux panneaux montrant le plan et la vue en élévation avec trois perspectives, en DIN A3, format JPG et une résolution de 300dpi. Les images devront constituer une représentation graphique montrant la fonctionnalité et les concepts de forme, utilisation et application de matériaux de Porcelanosa Grupo.

Dossier 2 : Mémoires
Un mémoire descriptif du projet d’un maximum de 200 mots devra être inclus, ainsi qu’un mémoire technique avec les produits de Porcelanosa Grupo utilisés.

Dossier 3 : Information supplémentaire
Information graphique générée et toute information additionnelle considérée pertinente pour le projet. S’il s’agit d’images, elles devront avoir une résolution minimales de 1.800×2.500 pixels. Dans le cas de ‘Projets Réalisés’, il faudra inclure des images réelles du chantier terminé.

Ces trois dossiers devront être inclus dans un dossier général où figurera uniquement le numéro de référence attribué lors de la pré-inscription. Les projets contenant des informations des créateurs ne seront pas acceptés.

La remise des projets se fera virtuellement, en utilisant le lien et le mot de passe attribués lors de la pré-inscription avec le numéro de référence. La date limite est fixée au 14 avril 2014, à 22h00.

La première sélection de projets sera publiée dans la galerie virtuelle des VIIe Prix Porcelanosa ; ainsi, tous les internautes pourront voir, commenter et choisir leur projet favori.

Prix / Remise des prix

La cérémonie de remise des VIIe Prix Intériorisme et Architecture aura lieu à Madrid, le 22 mai 2014.

Au cours de l’événement seront révélés les lauréats des prix suivants :

  • Prix des deux catégories, ‘Projets futurs’ et ‘Projets réalisés’, annoncés en personne par les membres du jury ;
  • Porcelanosa Grupo rendra hommage à la carrière de plusieurs professionnels de renommée internationale dans le secteur en octroyant à ceux-ci différents prix et récompenses.

Les catégories ‘Projets futurs’ et ‘Projets réalisés’ recevront les prix suivants :

 

  • Reconnaissance publique et remise d’un prix ;
  • Visite des installations centrales de Porcelanosa Grupo à Vila Real, province de Castellón, Espagne, pour connaître la production du Groupe ;
  • Diffusion dans tous les canaux d’information de Porcelanosa Grupo : réseaux sociaux, présence dans les expositions et showrooms dans les délégations… ;
  • Parution dans des publications spécialisées du secteur. Le projet sera diffusé dans les moyens de communication, spécialement dans les publications spécialisées du secteur, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Renseignements et envoi des candidatures :

Porcelanosa Interiorismo
porcelanosa_interiorismo[at]porcelanosagrupo.com
www.porcelanosa-interiorismo.com/?idi=fr

Pin It

Les commentaires sont vérrouillés.

Scroll to top