Test des écoles d'architectes d'intérieur

Dossier : Le banc d’essai 2014 des écoles d’architecture intérieure : les formations préféres des pros, 39 formations comparées

on février 27 | in Actualités | by | with No Comments

Ceci est un dossier sur les écoles d’architectes d’intérieur sur Paris et partout en France établi par letudiant.fr ( source : www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/architecture-interieure[…] ).

BANC D’ESSAI – Quelles sont les meilleures écoles d’architecture intérieure selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l’Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d’essai passant au crible 39 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Pour établir notre banc d’essai des écoles d’architecture intérieure, nous avons demandé à des professionnels de citer leurs établissements français préférés et les diplômes de leurs derniers recrutés. Nous avons mis les résultats en regard de données comme les labels professionnels ou académiques, la durée des études, la date de création, les frais de scolarité… dans notre tableau ci-dessous. Autant d’éléments à prendre en compte dans le choix de votre formation.

Labels, prix aux concours… Des plus à ne pas négliger

Même si son titre n’est pas protégé, le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) a mis en place une reconnaissance dont bénéficient 14 établissements (ils sont indiqués par un C dans le tableau ci-dessous). Parmi ceux-ci, l’école Camondo reste la préférée des professionnels. Sa formation est inscrite au niveau I au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), qui entérine une qualification professionnelle de niveau bac+5.

Juste derrière cette école, on trouve l’École Boulle et l’ENSAAMA-Olivier-de-Serres (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art), qui bénéficient du statut d’école supérieure d’arts appliqués. Ces deux établissements proposent un cursus en cinq ans, avec une année de mise à niveau, un BTS suivi d’un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués), qui équivaut à un master.

L’ENSAD (dite les Arts déco) et l’ESAG-Penninghen sont aussi dans le peloton de tête. Mais des établissements comme l’École bleue, l’Académie Charpentier, LISAA et l’ESAIL (École supérieure d’architecture intérieure de Lyon) sont des écoles qui montent. L’École bleue, en particulier, est de plus en plus appréciée des professionnels grâce à sa pédagogie innovante : les étudiants doivent très tôt y réaliser des chantiers, de A à Z.

Ecoles d'architecte d'intérieur 2014

Notre méthodologie
Notre tableau ci-dessous recense les établissements proposant des formations initiales recrutant au niveau bac, et dont le premier cursus diplômant dure de trois à cinq ans (y compris la classe préparatoire). Nous y avons ajouté les écoles supérieures d’arts appliqués : Boulle, Olivier-de-Serres, à Paris ; Alain-Colas, à Nevers ; La Martinière-Diderot, à Lyon.
Ne sont pas répertoriés :
– les écoles qui préparent des BTS (brevet de technicien supérieur) et des post-BTS, à l’exception des écoles supérieures d’arts appliqués ;
– les établissements qui ne proposent que des MANAA (mise à niveau en arts appliqués) ou des classes préparatoires artistiques ;
– les formations universitaires.
Toutefois, quand un professionnel mentionnait une de ces formations dans son choix, nous l’avons gardée au nombre de ses citations.

Légende de notre tableau
Nombre de citations : nombre de fois où l’école a été citée par notre panel de professionnels interrogés lors de nos enquêtes en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014.
Niveau de certification RNCP : accordé par la Commission nationale de la certification professionnelle, ce label revient à lier un niveau d’aptitude professionnelle à un titre. Niveau I : bac+5 ; niveau II : bac+3/4 ; niveau III : bac+2.
École reconnue : « R » indique que l’école est reconnue par l’État. « V » signifie qu’un diplôme est visé par l’État. « Cu » indique que l’école est reconnue par le ministère de la Culture.
École membre du CFAI : la lettre C indique que le diplôme de l’école est reconnu par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur).
Erasmus : la lettre E indique que l’école est membre du programme Erasmus, ce qui permet à ses étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen.
Frais de solarité par an : hors droits d’inscription.

Pin It

Les commentaires sont vérrouillés.

Scroll to top