Mise aux Normes d’un cabinet libéral

on février 13 | in Actualités | by | with No Comments

Un cabinet libéral à la maison ? C’est possible, à conditions de respecter quelques règles.

Que vous travaillez dans le secteur du médical / paramédical, celui du droit ou de la comptabilité par exemple, vous avez optez pour travailler de chez vous. Mais si vous devez recevoir du public, attention, votre cabinet doit pouvoir accueillir tout le monde sans discrimination : bien portant, personne âgée, malvoyant ou mal entendant, femme enceinte ou avec un enfant en bas age, une personne avec un handicap moteur et mental … C’est toute la réglementation des ERP (Etablissements Recevant du Public) qu’il faut alors respecter.

Comment faire lorsque l’on veut exercer sa profession en transformant une partie de sa maison pour son activité ? Voilà des dossiers que l’équipe Belliss’Immo a l’habitude de gérer.

Pour cette cliente par exemple, le besoin était à la fois de modifier les espaces de vie de la partie habitable, et de gérer les circulations et la signalétique dans la partie professionnelle. Le travail s’est donc porté sur la redéfinition du séjour et de la cuisine en supprimant une chambre, et la création un espace d’accueil du public, des wc et un cabinet, le tout accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une maison individuelle qui cache un cabinet libéral .

L'accessibilité n'est pas toujours évidente pour un cabinet libéral dans une maison individuelle

L’accessibilité n’est pas toujours évidente pour un cabinet libéral dans une maison individuelle.

 

Le positionnement d'une rampe est difficile pour l'accès à ce cabinet libéral.

Le positionnement d’une rampe est difficile pour l’accès à ce cabinet libéral.

 

Nous avons donc réalisé, un dossier de Déclaration Préalable et une Autorisation de Travaux avec notice d’accessibilité et de sécurité. Une demande de dérogation a aussi été nécessaire car une rampe d’accès aux normes ne pouvait techniquement pas être réalisée.

Les besoins de respecter les normes d’accessibilité devraient être de plus en plus nombreux, sachant que l’accessibilité aux personnes handicapées sera obligatoire pour tout ERP, dès 2015.

L’équipe Belliss’Immo peut vous aider dans ces démarches !

Pin It

Les commentaires sont vérrouillés.

Scroll to top