STYLE et MATIÈRE : Trouver la bonne inspiration !

on octobre 17 | in Actualités | by | with No Comments

Dans l’aménagement d’un espace, le choix des matières est important. Pour meubler ou décorer son intérieur, cela peut parfois devenir délicat et présenter de nombreux questionnements.

 

Lesquelles choisir ?
Les matières diffèrent selon les préférences de chacun, de nos envies, du lieu existant et des matériaux qui s’y trouvent. Chaque facteur est nécessaire à prendre en compte. Des styles intemporels servent de bases. Ils évoluent avec la mode, d’années en années, et déterminent ainsi les matériaux, les formes mais aussi les couleurs à utiliser.

 

Comment choisir SON style ?
Posez-vous d’abord la question du style souhaité à votre intérieur.
Tout d’abord, toutes vos pièces n’auront pas forcement le même style. L’important est de coordonner les espaces en fonction des délimitations : Il serait peu harmonieux d’avoir un style industriel dans une cuisine ouverte sur un salon art déco. Pour autant si la cuisine n’est pas visible du salon, son style peut varier. Pensez par espaces : pièces de vie, coin nuit, salle d’eau…

Pour faciliter cette démarche, vous pouvez  » chiner  » des photographies d’inspirations (sur les réseaux sociaux, les blogs spécialisés, les magazines de décoration…), l’objectif n’étant pas de reproduire fidèlement celles-ci, mais bien de réfléchir aux éléments qui vous plaisent. Plus vous ferez de recherches, plus vous aurez une idée précise sur ce que vous aimez et voulez.

A partir de ces préférences et des images coup de cœur récoltées, vous pouvez identifier les combinaisons de matériaux qui se démarquent le plus. Cela permettra de créer votre propre style, à votre image.

 

L’important est de varier les matières. Prenons exemple sur le style industriel : il se distingue principalement par l’apport de matériaux plutôt froids et métalliques servant de ligne directrice. Pour autant, l’apport de tissus permet de rehausser ce style en apportant de la chaleur et du confort à l’espace. L’habitat lambda comporte un certain équilibre en termes de formes, de couleurs mais aussi de matière. Ainsi, pour modifier un intérieur, bousculez ou rétablissez cet équilibre en apportant, par exemple, des formes géométriques, les couleurs coup de cœur ou encore des matières nouvelles.

 

Pour finir, n’oubliez pas que, dans l’aménagement d’un espace, l’unité entre matières et couleurs est primordiale.

 

MB – 2019
Pin It

Les commentaires sont vérrouillés.

Scroll to top