Un projet réactif et sur-mesure

on janvier 31 | in Nos Réalisations, Rénovations / Extensions | by | with No Comments

Dans un premier temps, les clients nous ont contacté car ils souhaitaient un chiffrage express pour une maison qu’ils envisageaient d’acheter : une maison de ville mitoyenne de chaque côté avec un jardin tout en longueur. La particularité de cette maison était une deuxième petite maison dans le jardin à quelques mètres de la première. Celle-ci ne laissait qu’un petit passage d’environ un mètre sur le côté pour accéder au jardin. La volonté des clients étaient donc de réunir au mieux ces deux bâtiments tout en gardant un maximum les ouvertes existantes. Cette extension servirait de séjour et devrait comprendre une mezzanine.

Schéma des maisons

Après validation grâce au chiffrage express que le projet rentrait bien dans le budget, les clients ont pu faire une proposition d’achat qui, vous vous en doutez, a été accepté. De là a commencé une véritable course contre la montre : nous avions 4 mois (délais entre le compromis et la signature définitive de la vente) pour concevoir le projet, réaliser le dossier d’urbanisme (Permis de Construire en Bâtiments de France), faire faire les devis et négocier avec les artisans le meilleur prix ainsi qu’une réactivité quant au début de chantier dès la signature définitive de la maison. Pari tenu !

Vue de la maison principale et de l’extension à l’achat.

Nous avons commencé par vérifier avec les règlements d’urbanismes l’ensemble des possibilités et des contraintes puis réaliser plusieurs propositions en modélisant les volumes. Nous avons ensuite fait plusieurs aller-retour avec les clients afin d’affiner le projet. La contrainte la plus forte demandée par les clients était la lumière : garder celle existante dans la maison principale (maison 1), et en amener suffisamment dans la nouvelle extension .

Modélisation de l’existant
Proposition 1
Proposition 2
Proposition 3

Quand le projet fut validé (proposition 2), nous avons réalisé le dossier du Permis de Construire.

Visuel d’insertion
PC : Façades Ouest
PC : Façade Sud

Durant l’instruction du Permis (2+1 mois car secteur Bâtiments de France), nous avons fait faire les différents devis nécessaires au projet tout en validant bien avec les artisans leurs disponibilités. Plus vite les travaux commencent, plus vite ils finissent et les clients peuvent entrer dans leur nouvelle maison, le prêt démarrant dès la signature définitive de l’achat de la maison.

Visite de chantier
Avancé du chantier

Nous avons continué à suivre nos clients pendant le chantier en les aidant à se projeter à l’intérieur des volumes de la maison, mais aussi en suivant les travaux. Nous sommes là également pour faire le lien entre les entreprises et les clients. Le but, pour tout le monde, est que le travail soit bien fait du premier coup. Tout le monde y gagne. Et le résultat, environ trois mois plus tard, est assez intéressant, vous ne trouvez pas ?

Vue du nouveau séjour très lumineux.
Des traces de l’ancien ont été conservé dans la partie neuve.
Un maximum de fenêtres ont été installé.
Des impostes fixes (fenêtres qui ne s’ouvrent pas) et des pavés de verre apportent la luminosité demandée.
Vue depuis la mezzanine.
Pin It

Les commentaires sont vérrouillés.

Scroll to top