Couleur et Habitat : Dynamiser par la couleur !

on octobre 17 | in Actualités | by | with No Comments

Couleur et tendances sont souvent associées lorsque l’on parle d’aménagement. Utilisée depuis la préhistoire, comme ornement, la couleur est désormais une des questions phare en termes de décoration. Faisant appel à nos sentiments, son choix est purement personnel. Pour autant, il est très orienté : Couleur de l’année, Styles et Tendances. Vous en avez sûrement déjà entendu parler.

L’utilisation des couleurs est complexe, et si important. Elles permettent de modifier un espace et notre perception des lieux, d’apporter une unité.
Oubliez les murs d’une seule et même couleur ! Supprimer un angle ! Délimiter un espace. Rétrécir un volume ou mettre en valeur une surface ! Autant de caractéristiques mises en avant par la couleur, permettant de transformer un lieu, quelle que soit son utilisation.

Pour dynamiser les espaces, osez la couleur :

  • Si vous souhaitez délimiter un espace sans pour autant créer une pièce supplémentaire, optez pour la coloration d’un angle qui délimitera ainsi votre coin bureau dans le salon.

Mise en couleur d’un angle de murs

Au lieu de cacher cet espace, mettez-le en valeur avec une couleur en harmonie avec votre pièce, il se fera d’autant plus oublier tout en devenant pièce de décoration à part entière !

 

  • Vous êtes fiers de votre cloison ouverte ou vous souhaitez délimiter vos espaces : colorez l’ouverture en peignant une bordure.

Mise en couleur d’une bordure

Si vous aimez les couleurs neutres, mais que vous trouvez que votre pièce manque de dynamisme, optez pour des couleurs vives par petites touches, résultats garantis !

  •  Pour donner de la hauteur à vos murs et les habiller, contrastez-les en créant un sous bassement coloré.

Habiller les soubassements

Attention ! Donner de la hauteur dans une petite pièce peut réduire visuellement l’espace en largeur et ainsi inverser l’effet souhaité.

  •  N’oubliez pas vos plafonds, ils sont une surface supplémentaire à traiter : Pour abaisser un plafond, sans réaliser de gros travaux, n’hésitez pas à le peindre d’une couleur plus foncée, vous aurez ainsi le sentiment d’obtenir un espace moins haut.
    Vous pouvez en plus de cela, peindre une partie du haut des murs autour de votre plafond, l’impression sera d’autant plus forte !

Mise en valeur des plafonds

  •  Pour mettre en valeur un couloir : pensez aux portes avec une couleur qui continue sur le plafond !
    Vous accentuerez le côté déco et élargirez votre couloir par jeu de contraste !

Mise en valeur des portes

La couleur peut également se décliner sous différent matériaux : Peinture mate, satinée ou brillante, à effets ou texturée, avec du papier peint ou de la toile tendue.

Quoi qu’il en soit, le contraste de couleurs importe dans le dynamisme d’un espace. Qu’il soit plus ou moins fort, il est nécessaire. Souvent utilisé à travers du mobilier ou des objets de décoration, il est parfois plus efficace en passant par la coloration des murs, plafond ou sols !

 

MB-2019
Pin It

Les commentaires sont vérrouillés.

Scroll to top