D’ici peu de temps, l’accessibilité handicapé sera obligatoire pour tous les ERP (Établissement Recevant du Public).

Aujourd’hui, la réglementation demande à tous les nouveaux ERP de se mettre d’ors et déjà aux normes. A partir du 1er janvier 2015 tous les ERP (existants et neufs) devront être aux normes!

Transports, commerces, cabinets médicaux, espaces de loisirs ne sont bien souvent pas aux normes. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à entrer, d’autres à se repérer. Demander un renseignement lorsque l’on n’atteint pas le comptoir d’accueil est problématique. Devoir se garer au fond du parking lorsqu’on est enceinte ou que l’on a des enfants en bas âges n’est pas très commode. S’orienter seul dans les stations de bus ou de trains lorsqu’on est malvoyant est chose impossible parfois. L’accès à la culture n’est pas plus aisé. Et cela peut arriver à tout le monde : une jambe cassé, une maladie temporaire ou permanente, un accident ou même l’âge. Cinémas, théâtres, magasins (de l’échoppe à la grande surface), bibliothèques, écoles, universités, hôtels, restaurants, hôpitaux, et qu’il s’agisse de structures fixes ou provisoires (chapiteau, structures gonflables), tous sont logés à la même enseigne : il faut être accessible !

Lorsque l’on se promène, ou lorsque l’on fait ses courses, la plupart d’entre nous n’a aucun mal à circuler, demander un conseil ou même payer en caisse. Or ce n’est pas le cas de tout le monde car attention, lorsque l’on parle d’accessibilité handicapé, il ne faut pas penser qu’aux fauteuils roulants. L’accessibilité c’est pour tous : les malvoyants, les malentendants, les personnes de petites tailles, les handicapes physiques, mais aussi mentales, femmes enceintes et personnes avec poussettes. Il faut donc penser à tout le monde. L’intérêt de ces normes est que ces personnes soient indépendantes et n’aient besoin de personnes pour se déplacer.

Prochainement, quelques conseils pour mettre aux normes son établissement.

 

Belliss’Immo vous souhaite une bonne semaine.