Rénovation d’une Maison des Années 40 à Orléans : Retrouver le charme d’une Époque

Rénovation d’une maison en partie art déco à Orléans
Un très beau projet qui nous a amené à nous plonger dans l’histoire de l’architecture. Après plusieurs rénovations l’histoire de cette maison avait été complètement oubliée. Des éléments d’architecture forts étant encore présents (un escalier en colimaçon par exemple). Nos clients souhaitaient mettre en valeur au maximum les matériaux et les éléments d’architecture d’origine.
Archives
Afin de confirmer notre intuition, nous sommes allés aux archives d’Orléans. Par chance, le constructeur de l’époque venait de faire don de ses propres archives à la ville. Sans cela nous n’aurions pas eu accès aux plans d’origine, sachant que les permis de construire n’ont été obligatoires qu’à partir des années 50 en France.
Ces plans ont confirmé que cette maison avait été construite dans les années 40. Le bâtiment d’origine avait un aspect extérieur beaucoup plus épuré avec des lignes droites.
L’architecte, Lucien Gauthier, a construit ce bâtiment pour lui-même, à la fois pour y faire son agence d’architecture côté rue, mais également pour sa propre maison d’habitation venant en prolongement.
N’ayant pas eu d’enfant, une seule chambre parentale suffisait. Nous pouvions alors enfin comprendre l’organisation d’origine de ce bâtiment, fait d’espaces privés et d’espaces de travail ou d’exposition.
Lucien Gauthier est connu pour ses fameux « Champignons » à Orléans.
Toiture végétalisée
Ayant pris connaissance de l’histoire de cette maison, et cherchant au maximum à valoriser les matériaux d’origine, l’objectif était alors d’optimiser les espaces, et surtout de créer des chambres supplémentaires.
La maison d’origine ne disposant que d’une seule chambre parentale, une dépendance datant elle des années 60/70, a été logiquement aménagée pour y faire un petit studio indépendant disposant d’un bel espace de vie. Nous avons gardé les anciennes portes coulissantes de garage pour en faire des volets pour les nouvelles huisseries. Et vu le peu de hauteur sous plafond, nous avons opté pour une isolation par l’extérieur en toiture. A cette isolation nous avons rajouté une végétalisation, s’agissant d’une structure béton pouvant supporter le sur poids. Aujourd’hui depuis le premier étage de la maison, les clients profitent pleinement de la vue sur cette végétalisation.
Plan projeté
Le plus compliqué a été de trouver de l’espace afin de créer une chambre supplémentaire au sein même de la maison.
A l’étage en dehors de la chambre parentale, une deuxième chambre avait déjà été créée avec une salle d’eau à l’emplacement d’anciens bureaux. Restait à repenser le RDC. Nous avons opté pour mettre le salon dans la véranda afin de profiter au mieux du coucher de soleil et de créer un espace cocooning. Auparavant cet espace était plus grand mais donnant sur le mur du voisin plein nord…
Dans l’espace ainsi dégagé, nous avons créé une chambre et une salle d’eau.
Découverte fresque
L’entrée majestueuse était le lieu d’accueil des futurs clients. Cet espace devait montrer tout le savoir faire de l’architecte. Nous avons même fait une très belle découverte lors du chantier dans cet espace : cachée derrière un placoplâtre, une fresque de 5 m de hauteur réalisée par l’architecte Lucien Gauthier lui-même, figurant l’histoire de l’architecture. Nous pouvons y voir un morceau de façade du château de Blois, du petit Trianon de Versailles, l’Arc de triomphe, et enfin la ville du futur. Le tout avec une cariatide de 5 m de hauteur portant un flambeau comme la statue de la liberté.
Conseil ameublement et décoration
Enfin, en ouvrant un mur porteur, nous avons créé un espace salle à manger avec une belle hauteur sous plafond, et une verrière rappelant celle d’origine de style art déco.
Les sols ont été traités avec du ragréage fibré recouverts d’un vernis, donnant une touche sobre et moderne, s’alliant parfaitement avec les carreaux rouge sombre d’origine.
Enfin, nos clients ont souhaité être accompagnés en partie dans l’ameublement de ces espaces. Le relooking de meubles art déco permet d’allier à nouveau moderne et ancien.
Question ouverte sur la façade
Reste une inconnue sur ce bâtiment : A savoir quand l’habillage en ardoise sur la façade a t-il été réalisé ? Si vous avez des informations n’hésitez pas a nous contacter.
Cela semble plutôt être des années 60 ou 70. Mais aucune déclaration préalable n’a été retrouvée… Un jour peut être, nos clients chercheront à retrouver le style d’origine de ces façades.
![L'Architecture_française___architecture_urbanisme_[...]_bpt6k6960059n](https://www.belliss-immo.com/wp-content/uploads/2025/11/LArchitecture_francaise___architecture_urbanisme_._bpt6k6960059n.jpeg)

















